Eglise Saint-Martin – Thiverval-Grignon

L’église Saint-Martin. Cette église appartenait à l’abbaye de Coulombs (Eure-et-Loir). Le choeur à trois niveaux, le triforium aveugle, et les piliers de choeur datent du Xlle siècle. Le choeur fut terminé au Xlll siècle dans un style gothique: nef voutée d’ogives, contrebutée d’arcs-boutants grande rosace sur fronton ouest.

Lavoir – Thiverval-Grignon

Ce lavoir à impluvium de plan carré est typique de la maçonnerie régionale. Sa toiture de tuiles est soutenue par une charpente en bois. Sa forme concave lui permet le recueil puis l’écoulement de l’eau de pluie jusqu’au lavoir. L’intérieur se compose d’un bassin, d’un banc et d’une pompe à eau. L’accès se fait par deux escaliers extérieurs.

Château de Grignon

En 1582, Pomponne I de Bellièvre acheta les terres de Grignon. Pomponne | de Bellièvre mort en 1657, fut sans doute le commanditaire de ce chateau de style Louis XIIl en brique et pierre. En 1827, Charles X y installa le premier centre de formation agricole franÇais. En 1971, l’Institut royal agronomique fusionna avec l’Institut national agronomique de Paris pour devenir I’Institut national agronomique de Paris-Grignon (INA P-G). Ce dernier s’allia le 1er janvier 2007 avec l’ENGREF et l’ENSIA pour former l’AgroParisTech.